jeudi 18 octobre 2018

L'occident à genoux devant les princes saoudiens.

"Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons", citation de Martin Luther King. Les princes saoudiens, clouent-t-ils le bec des dirigeants occidentaux avec leur pétrole. La politique est-elle amorale ? 
Prêt a payé pour les conséquences d'une guerre commerciale, contre l'Arabie saoudite. Dans la vie, il faut faire des choix, et je pense qu'en tant que société évoluée, on doit faire le choix de soutenir la démocratie envers et contre tout, et avoir le courage de condamner tout gouvernement barbare, bandit, et assassin.

La disparition ou l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi résident américain en Arabie saoudite, donne la nausée, ce crime est odieux, et révoltant. Alors pourquoi le gouvernement Américain agit avec tant de légèreté dans un dossier pareil. Si c'est a cause du pétrole, alors va-t-on laisser ces bandits nous ramènent au moyen âge. Imagine si c'était un petit pays qui n'a pas de pétrole qui agissait ainsi, comment le président Trump l'aurait traiter. 

Une des raisons qu'évoque Donald Trump pour ne pas frustrer ou faire fâcher les princes, c'est les milliards que font les États-Unis en vendant des armes a l'Arabie saoudite. Là encore comment peut-on être si Hypocrite, d'un coté on condamne les terroriste, de l'autre coté on vend des armes aux gens qui vont commettre des actes terroristes, excuse ma naïveté, mais là il y a quelque chose dont je n'ai pas saisie. On sait très bien a quel fin que ces armes vont êtres utilisées. Donner des allumettes a des pyromanes et après vouloir jouer aux pompiers, c'est illogique. Comment au nom de l'argent on peut continuer a faire affaire avec des dirigeants criminels, la politique est-elle amorale a ce point. Je suis la première a être l'intervention américaine dans la politique interne des pays. Mais d'un autre coté je suis tout a fait d'accord pour que les pays occidentaux fassent la pression et même condamner toute conduite inhumaine, des violations des droits de la personne, des dictateurs de quelque soit le pays.

Essayer de défendre l’indéfendable c'est pathétique et je pense c'est ce qu’essaie de faire  Mohammed Ben Salman, homme-orchestre de la monarchie. L’Amérique doit faire quelque chose, et chaque citoyen qui croit en la démocratie doit demander a leur dirigeant, leur représentant de faire quelque chose. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

"Votre avis compte ! N'hésitez pas à partager votre perspective sur le sujet."

Une semaine sans humanité : quand les mots deviennent des armes

Une semaine qui, malheureusement, nous prévient de ce qui nous attend. Avant de commencer, soyons clairs : le monde change chaque jour — l’e...