dimanche 21 octobre 2018

Qu'est-ce que Donald Trump a derrière la tête ?

Cette question est légitime, après que le président Américain décide de faire sortir les Etats-Unis d'un important traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide.
C'est au tour de Mikhaïl Gorbatchev a dénoncé dimanche le «manque de sagesse» de Donald Trump, qualifiant du même coup de «très étrange» sa décision.

Le traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire a été signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Par ce traité, les États-Unis et la Russie renonçaient à posséder, à fabriquer et à tester des missiles de croisière d'une portée allant de 500 à 5000 kilomètres.

Le président Donald Trump reproche a la Russie de ne pas respecter l'accord : "La Russie a violé l'entente. Elle le fait depuis plusieurs années", dit-il à Eklo, au Nevada. "Nous n'allons pas les laisser violer un accord nucléaire et leur permettre de fabriquer des armes pendant que nous n'en avons pas le droit," poursuivi Trump.

"On doit mettre au point de telles armes, à moins que la Russie nous disent, à moins que la Chine nous disent: soyons vraiment intelligents et cessons d'en mettre au point. Mais si la Russie le fait, si la Chine le fait pendant que nous adhérons à l'accord, cela est inacceptable", a-t-il dit.

«Washington ne comprend-il pas à quoi cela peut conduire?», «un pas très dangereux», dit Mikhaïl Gorbatchev.
«Tous ceux qui chérissent un monde sans armes nucléaires» doivent convaincre Washington de revenir sur sa décision, afin de «préserver la vie sur Terre». Que doit-on penser de ce dossier? Pourquoi Donald Trump prend une telle décision? On lui reproche souvent d'être beaucoup trop proche de la Russie, on se souvient de tout ce qui c'était passé lors des dernières élections. Les élections de mi-mandat arrivent a grands pas, est-ce une façon de donner l'impression qu'il se dissocie de la Russie, afin d'enlever tout soupçon.

Subscribe to Ensemble pour le changement. by Email
À lire aussi :
Donald Trump : Les pétrodollars saoudiens...
L'occident à genoux devant les princes saoudiens.


Merci de s'abonner


Politique Dialogue


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

"Votre avis compte ! N'hésitez pas à partager votre perspective sur le sujet."

Une semaine sans humanité : quand les mots deviennent des armes

Une semaine qui, malheureusement, nous prévient de ce qui nous attend. Avant de commencer, soyons clairs : le monde change chaque jour — l’e...